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Auteur Fil de discussion: Roues de remorque très chaude après 80 km  (Lu 118323 fois)
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doumes
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« Répondre #30 le: 16 Juin 2015 à 17:17:33 »

Bonjour

Sur une remorque, deux choses importantes à voir :
 
- Equilibrage des roues tout comme sur la voiture cela peut avoir une incidence, tremblement et déséquilibre
- vérifier si l'essieu est parfaitement  perpendiculaire au timon , en effet lors d'un réglage de charge  sur la téte d'attelage         
   essieu   avancé ou reculé ) il suffit qu'il soit  décalé de quelques millimètres pour que la remorque roule en crabe et engendre des a coups dans le volant, (  un choc avec un trottoir par exemple
   peut comme sur le tracteur avoir une incidence )

pour la chauffe  excessive vérifier la tension des freins un peu de jeu ne fait pas de mal !!
voir aussi le système de reglage automatique
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« Répondre #31 le: 16 Juin 2015 à 21:14:33 »

Perso quand j avais un tracteur SAAB  ma vitesse dégonflée etait 110/130 avec une CBR non freiné
Depuis avec une RSA freinée c est 120/130
Avec mon prochain tracteur  je vous dirais !
 Si la remorque louvoie c est un problème d'équilibre de l ensemble remorque/bateau
Peux tu essayer avec un autre tracteur ?

La vitesse c'est en fonction du MTRA. Attention si tu dépasse une certaine longueur ou poids d'ensemble! L'insignia 5 portes 140cv cosmo a un patc de 2160kg hors option et attelage donc pour ne pas être en poids lourd pas de remorque de plus de 1340kg. Sinon c'est 80/90km/h. Tractable 1700kg. Attends de voir la carte grise car parfois les chiffre ne sont pas les même que sur les doc en fonction des équipement du véhicule.
« Dernière édition: 16 Juin 2015 à 21:24:30 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #32 le: 16 Juin 2015 à 21:23:19 »

Seb la masse n a jamais été > a 3.500 ts donc 130 maxi
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« Répondre #33 le: 16 Juin 2015 à 21:25:12 »

Seb la masse n a jamais été > a 3.500 ts donc 130 maxi

Tu es donc un danger sur la route! Indéci
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« Répondre #34 le: 17 Juin 2015 à 09:10:32 »

Attention si PTRA tracteur > 3T500 c'est 90km/h sur autoroute et 80km/h sur route, même avec une bagagère de 500kg au cul !
Et 130km/h avec une remorque bateau un "petit" tracteur ça me semble bien "dangereux" ....
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« Répondre #35 le: 17 Juin 2015 à 10:22:42 »

130km/h c'est la vitesse à laquelle mes roulements chauffent, la graisse se fluidifie et bouillonne, les roulements ne sont plus correctement lubrifiés, ils grippent et cassent. Ce m'est arrivé 3 X ..... Depuis 110km/h max
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« Répondre #36 le: 17 Juin 2015 à 17:33:03 »

Attention si PTRA tracteur > 3T500 c'est 90km/h sur autoroute et 80km/h sur route, même avec une bagagère de 500kg au cul !
Et 130km/h avec une remorque bateau un "petit" tracteur ça me semble bien "dangereux" ....
Completement faux une  rumeur qui courre  sans fondement ! Le gendarme contrôle sur  les CG le PTAC de la voiture et de la remorque si elle est chargée  si le total des 2 est < ou = a 3500 kg TVB  sauf si le pandore décide de faire peser par la Drire.
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« Répondre #37 le: 17 Juin 2015 à 18:04:12 »

Bonsoir,

130km/h c'est la vitesse à laquelle mes roulements chauffent, la graisse se fluidifie et bouillonne, les roulements ne sont plus correctement lubrifiés, ils grippent et cassent. Ce m'est arrivé 3 X ..... Depuis 110km/h max

Et quand est il de ceux de ta voiture ? car eux aussi devrait avoir les mêmes comportement, effets et les mêmes résultats ? ?
qu' ils soient sur une voiture ou sur un remorque ce sont des roulements quasi identiques et souvent sortis de la même usine !!

Un roulement de roue sur une voiture n'ai pas lubrifié il me semble, et pourtant il supporte des vitesses bien plus élevé sur des durées et des distances bien plus longue ?
    
« Dernière édition: 17 Juin 2015 à 18:19:03 par doumes » Journalisée
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« Répondre #38 le: 17 Juin 2015 à 20:56:16 »

La différence avec une voiture est quand même l'ajustage, l'équilibrage, la répartition des charges......choses que l on peut améliorer avec nos remorques.....Et ne pas négliger la qualité des roulements, la différence est énorme.
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« Répondre #39 le: 18 Juin 2015 à 08:41:50 »

Je pense qu'on ne peut pas comparer: depuis l'universalisation obligatoire <<européenne>> du système de freinage par inertie: je reprends ce que dit Doummè: un peu de jeu:  ce jeu entraine vite des "coups de bélier" sur l'attelage, très impressionnants!!!! (et sûrement nocifs....) et le juste milieu est extrêmement difficile à trouver!

Quand donc un génial inventeur trouvera-t-il une solution?

(Ça me rappelle les freins à patins de nos vélos dans les années 50 !!!!!! Pleurs Pleurs

Bonne journée à tou(te)s
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« Répondre #40 le: 18 Juin 2015 à 08:59:31 »

Attention si PTRA tracteur > 3T500 c'est 90km/h sur autoroute et 80km/h sur route, même avec une bagagère de 500kg au cul !
Et 130km/h avec une remorque bateau un "petit" tracteur ça me semble bien "dangereux" ....
Completement faux une  rumeur qui courre  sans fondement ! Le gendarme contrôle sur  les CG le PTAC de la voiture et de la remorque si elle est chargée  si le total des 2 est < ou = a 3500 kg TVB  sauf si le pandore décide de faire peser par la Drire.
Tu viendras l'expliquer avec moi au gendarme qui m'a arrêté la dernière fois !
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« Répondre #41 le: 18 Juin 2015 à 09:06:58 »

On parle bien du PTRA : (le poids total autorisé en charge) et non du poids réel !

Et voici le texte :
Article R413-8

Modifié par Décret n°2014-3 du 3 janvier 2014 - art. 1

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
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« Répondre #42 le: 18 Juin 2015 à 09:16:35 »

Donc ma Saab qui est a 3850 kg de PTACR  lorsque je suis avec ma remorque   a merde  de 500 kg je suis limité d'aprés toi !!!??
 idem avec ma remorque de 1100 kgs et le SR dessus  ?

Meme quand je ne tracte pas HuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuh

Ce n est pas la position des CRS autoroutiers des 4 Cantons (59650) que j ai interrogé sur le sujet ;
"On vérifie les CG  et si doute on fait peser l ensemble par la Drire"

 Maintenant des gendarmes incompétents il y en a  sans doute... il reste le juge... !
 j ai l intention de faire peser l'ensemble  par un controle technique avant les vacances
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« Répondre #43 le: 18 Juin 2015 à 10:05:01 »

Bonjour

Je me suis fait interpellé ce weekend, au Sables D'olonnes, sortie du restaurant avant d'aller mettre a l'eau, un rond point, un motard !!

première question :

Il me demande si mon permis  B est à jour ? je lui demande pourquoi le permis B ?  ne parlez vous pas plutôt du  E ? ( déjà il ne sait pas quoi il parle )  

deuxième question :

Êtes vous sur que vous ne dépasser pas le poids total autorisé ?  je lui demande lequel, la remorque, la voiture ou les deux ?

pas de réponse de sa part,  ( il ne ma toujours pas demander mes papiers )  je lui dit que: ma remorque ne pèse que 310 kg, que le bateau dessus pèse lui 690 kg  et que par addition l'ensemble pèse 1000 kg !!

que la voiture ( de prêt, la mienne est en carrosserie )   peut tracter 1350 kg ( infos CG ) sans permis E et 1880 ( info CG ) avec permis E

devant mon assurance et mes réponses , ( j'avais les tickets  de bascule dans mes papiers bateau  ) et mon permis E est à jour de visite médicale  

il me regarde et d'un air dubitatif, me dit Ha oui c'est un semi rigide, ce n'est que de l'air !! bon, bon, allez y  

 bonne journée  

 Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 18 Juin 2015 à 10:15:58 par doumes » Journalisée
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« Répondre #44 le: 18 Juin 2015 à 10:12:55 »

Bonjour Jean Louis,

je reprends ce que dit Doummè: un peu de jeu:  ce jeu entraine vite des "coups de bélier" sur l'attelage, très impressionnants!!!! (et sûrement nocifs....) et le juste milieu est extrêmement difficile à trouver!

Les coups de Béliers, sont plus dus à un amortisseur de tête d'attelage qui ne fait plus son travail, que au réglage des freins en effet, si cet amortisseur est HS même des freins bien réglé n’empêcherons pas les coups de béliers donné dans l'attelage par la remorque lors de freinage ou d'accélération !!

Un jeu de réglage sur la tension des câbles de un max deux centimètres ne se sentira pas lors de freinages si l'amortisseur fait sont travail !! tout juste une réaction au freinage de la remorque  légèrement plus tardive et encore difficilement perceptible.

 Sourire Sourire  
« Dernière édition: 18 Juin 2015 à 10:14:39 par doumes » Journalisée
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« Répondre #45 le: 18 Juin 2015 à 11:05:48 »

Donc ma Saab qui est a 3850 kg de PTACR  lorsque je suis avec ma remorque   a merde  de 500 kg je suis limité d'aprés toi !!!??
 idem avec ma remorque de 1100 kgs et le SR dessus  ?

Meme quand je ne tracte pas HuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuh

Ce n est pas la position des CRS autoroutiers des 4 Cantons (59650) que j ai interrogé sur le sujet ;
"On vérifie les CG  et si doute on fait peser l ensemble par la Drire"

 Maintenant des gendarmes incompétents il y en a  sans doute... il reste le juge... !
 j ai l intention de faire peser l'ensemble  par un controle technique avant les vacances

Bernard,

Le PTAC de ta Saab ne peut pas être de 3850 kg, je pense que l'incompréhension vient de là.
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« Répondre #46 le: 18 Juin 2015 à 12:01:45 »

Donc ma Saab qui est a 3850 kg de PTACR  lorsque je suis avec ma remorque   a merde  de 500 kg je suis limité d'aprés toi !!!??
 idem avec ma remorque de 1100 kgs et le SR dessus  ?

Meme quand je ne tracte pas HuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuhHuh

Ce n est pas la position des CRS autoroutiers des 4 Cantons (59650) que j ai interrogé sur le sujet ;
"On vérifie les CG  et si doute on fait peser l ensemble par la Drire"

 Maintenant des gendarmes incompétents il y en a  sans doute... il reste le juge... !
 j ai l intention de faire peser l'ensemble  par un controle technique avant les vacances

Bernard,

Le PTAC de ta Saab ne peut pas être de 3850 kg, je pense que l'incompréhension vient de là.


La Saab n'est qu'une Opel Verra break avec un 1.9l Jtd Fiat et le Mtra est de 3850kg le Ptac doit être environ de 2300kg. Avec la vectra j'etais en pl et maintenant avec la 308 en VL mais limité a 100km/h du fait d'un repport de charge de 2kg. Peugeot indique que la vitesse limite est de 100km/h au delà de 1000kg tracté. Permis E oblige avec le bateau car je dépasse le poids a vide du tracteur.
« Dernière édition: 18 Juin 2015 à 12:12:52 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #47 le: 18 Juin 2015 à 12:40:36 »

C'est la somme des deux ptac dans la limite du ptra de la voiture qui compte.
Si la somme est supérieur à 3500kg alors vitesse sur autoroute 90km/h
si inférieur alors 130 km/h.
Si le ptac de la voiture est de 3000kg alors la vitesse est limité avec une bagagere de 500kg.....
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« Répondre #48 le: 18 Juin 2015 à 13:31:36 »

C'est exactement ça Guillaume

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« Répondre #49 le: 18 Juin 2015 à 19:21:07 »

Bon résumons;  j ai montré ma carte grise aux pandores motocyclistes qui m ont dit roulez  sans dépasser le 130 car  comment voulez vs que l on vous contrôle sans savoir si vs dépassez les 3500 kg avec une remorque l infraction se voit avant et pas après d'autant que vs n 'avez pas en France l obligation d un disque informant d'une limitation sur cette remorque
Seb ecrit ;
La Saab n'est qu'une Opel Verra break avec un 1.9l Jtd Fiat et le Mtra est de 3850kg le Ptac doit être environ de 2300kg
 Oui c est cela !
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« Répondre #50 le: 18 Juin 2015 à 19:22:58 »

A 130 km/h il faut serrer les fesses quand meme. Grima&ccedil;ant
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« Répondre #51 le: 18 Juin 2015 à 20:37:17 »

C'est la somme des deux ptac dans la limite du ptra de la voiture qui compte.
Si la somme est supérieur à 3500kg alors vitesse sur autoroute 90km/h
si inférieur alors 130 km/h.
Si le ptac de la voiture est de 3000kg alors la vitesse est limité avec une bagagere de 500kg.....


Nombreux sont encore dans l'ignorance de la réglementation. Ce soir en rentrant un gars avec un utilitaire Mercedes sprinter et une remorque 3 essieux roulait sur la 3 éme voie a plus de 140km/h. Vu l'ensemble la somme des ptac est proche des 5.5 t. Dommage y avait pas les bleus.
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« Répondre #52 le: 18 Juin 2015 à 20:55:31 »

Eh ben moi je respecte la réglementation monsieur!!!!

Je roule à 90km/h! Pas plus!

.......... De toute façon a 90 ...........je suis a fond
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« Répondre #53 le: 18 Juin 2015 à 20:58:34 »

Eh ben moi je respecte la réglementation monsieur!!!!

Je roule à 90km/h! Pas plus!

.......... De toute façon a 90 ...........je suis a fond

Sur une seule roue Grima&ccedil;ant
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« Répondre #54 le: 19 Juin 2015 à 11:21:41 »

Bonjour,

j'ai démonté de nouveau la roue,  et desserrer un peu les mâchoires pour ne plus entendre le bruit de frottement des patins  sur le tambour.

j'ai laissé  aussi un peu de jeu au niveau de la trimgle (1 cm environ)

mes câbles de freins en inox on l'air en bon état,  et j'ai pas de rouille à l'extérieure sur les moyeux,  ( j'ai pas ouvert car je n'ai pas la bonne clé)

je pense donc que le problème venait du manque de jeux de la tringle.

je serai fixer lors de ma prochaine sortie,

merci à tous  Bisou
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« Répondre #55 le: 19 Juin 2015 à 15:59:55 »

C'est drôle mais j'ai déjà eu cette conversation avec certains membres.  Grima&ccedil;ant

Pourtant ce qui suit me semble clair : "La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun"

Après dans la pratique c'est sûr que le gars qui a les jumelles n'y connaît rien et que les radars automatiques ne sont pas encore intelligents  Tire la langue

Ceci dit quand la conso instantanée monte trop je me prends un gros coup de coude de ma femme.  Tire la langue
Du coup ça m'ait passé et je suis plus raisonnable maintenant.

Il y a quand même une aberration dans le texte en prenant la valeur F3 de la carte gris, car je peux tracter mon ensemble à 130km/h avec ma safrane mais pas plus de 90Km/h avec ma BMW. Cherchez l'erreur !
Mais bon c'est un éternel débat !

Tiens nous au courant pour ton problème de chauffe patrick !  Sourire
« Dernière édition: 19 Juin 2015 à 16:02:20 par jeje59 » Journalisée
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« Répondre #56 le: 19 Juin 2015 à 16:20:12 »

Re  ce midi avec des pandorres  en Estafette bleu , interpellation de la  gendarmette sur le sujet PTRAC
 Pardon Monsieur Huh Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Enfin ns regardons les CG et savons faire la part des choses "Mossieur"
 

Mais je vais faire un tour  a la brigade  de Fresnes  sur l A1 histoire de valider qqs avis car qui sait si ce   decret n a pas eu un contre feu  ?
« Dernière édition: 19 Juin 2015 à 16:23:29 par bernie6259 » Journalisée

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« Répondre #57 le: 19 Juin 2015 à 17:29:18 »

Bonjour

quote author=jeje59 link=topic=436.msg6217#msg6217 date=1434722395]

Il y a quand même une aberration dans le texte en prenant la valeur F3 de la carte gris, car je peux tracter mon ensemble à 130km/h avec ma safrane mais pas plus de 90Km/h avec ma BMW. Cherchez l'erreur !
Mais bon c'est un éternel débat !

[/quote]

Tout simplement que ta BMW est plus lourde que ta Safrane, et que à poids égale de remorque  tes deux ensemble ne sont pas s égaux devant la loi  :
ton ensemble Safrane + Remorque / bateau est inférieur  à 3500 Kg avec permis B
ton ensemble BMW     + remorque / Bateau est lui supérieur à 3500 Kg d'ou limitation de vitesse, et obligation de détenir le E/B,  ou B96   !!

la valeur F3 de la carte grise n'étant ( il me semble )  que le poids maximum tractable par le véhicule ?

 pourquoi une erreur ??  
« Dernière édition: 19 Juin 2015 à 17:36:39 par doumes » Journalisée
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« Répondre #58 le: 19 Juin 2015 à 23:08:17 »

Ces aberrations sont les victimes collatérales d'un texte qui visait certains transporteurs étrangers. Ces derniers  utilisaient et utilisent des véhicules de -3.5t pour faire du transport sans en avoir les contraintes  de repos et de vitesse notamment.
Il suffit de voir sur nos routes ces fameux camions immatriculés pl, cz ........
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« Répondre #59 le: 20 Juin 2015 à 08:47:50 »

bonjour messieurs,
sans vouloir polluer le post de patrick, comment lire votre carte grise:
-G.1 poids à vide du véhicule _PV_
-F.2 poids total en charge du véhicule seul _PTAC_ donc charge utile = F.2-G.1
-F.3 poids total roulant autorisé ensemble véhicule+remorque _PTRA_ donc poids tractable = F.3-G.1
à vous de tenir compte de la charge réelle de votre véhicule et de votre remorque pour ne pas dépasser la limite de votre PTRA
pour ce qui est des limitations de vitesse:
si F.3 <3500kg vitesse applicable aux VL
si F.3 >3500kg vitesse applicable aux PL
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